SOUTIEN AU DOCTEUR DIDIER POUPARDIN

contre le rationnement des soins

COMMENTAIRE des courriers

COMMENTAIRE

(pour voir  les courriers cliquez sur les liens :  texte en bleu souligné)

9 décembre 2009 / 25 janvier 2010 : deux rassemblements, deux lettres recommandées avec une escalade de sanctions financières demandées par le Directeur de la CPAM 94. Il poursuit un médecin qui n’a commis aucune malhonnêteté, qui ne pratique aucun dépassement  d’honoraire, qui accueille  toutes les personnes sans restriction en particulier les patients en « tiers-payant » que sont entre autres les bénéficiaires de la CMU ou de l’AME.

Jusqu’où donc, va aller la direction de le CPAM 94 à l’encontre du Docteur Poupardin généraliste de quartier et de la population qui le soutient dans son combat contre l’inégalité d’accès aux soins que rencontrent les malades à 100%? Rappelons que ce médecin est sommé de rembourser à la Caisse d’Assurance-Maladie 2600 euros qui ont été remboursés à ses patients à 100% alors que la caisse considère qu’ils auraient dû les payer de leur poche ou les faire payer par leur mutuelle s’ils en ont une.

Un premier rassemblement s’est tenu à Créteil devant la CPAM le 9 décembre 2009, le Directeur de la CPAM 94 a refusé de recevoir une délégation qui voulait lui remettre en main propre les 2000 signatures d’une pétition. Ce même jour, il envoyait une LR avec AR au Dr Poupardin lui demandant de rembourser ces 2600 euros.

Le 25 janvier 2010 : Le Conseil (ex d’administration) de la CPAM 94 se réunit à 14h. Le Comité de soutien au Dr Poupardin a demandé à être reçu par ce Conseil, constitué notamment par des représentants des organisations de salariés, d’employeurs et de personnalités. Des courriers ont été adressés la semaine précédente dans ce sens  au Président de la caisse, Monsieur Daniel Fabre et aux différents groupes des membres du Conseil.  Aucune réponse écrite n’est parvenue au Comité de soutien.  Une centaine d’usagers se sont présentés  ce jour là devant la caisse, espérant qu’une délégation pourrait rencontrer au moins quelques conseillers. Trois élus de la ville de Vitry se sont déplacés pour appuyer cette demande :  Monsieur Jean-Marc Bourjac, conseiller régional d’Ile de France, maire adjoint à Vitry et président d’honneur de la CPAM 94, Monsieur Pierre Bell-Lloch, conseiller général du Val de Marne et conseiller municipal à Vitry, Monsieur Jean-Pierre Moineau, maire adjoint à Vitry. Un certain nombre de travailleurs sans papiers sont également venus apporter leur soutien au Dr Poupardin.

Non seulement le Conseil a refusé de recevoir la délégation, mais aucun de ses  membres  n’est venu prendre les pétitions que nous voulions lui remettre ni échanger quelques mots avec les manifestants. Il est étonnant que les représentants des salariés, qui auraient dû être sensibles à la revendication d’égalité des droits aux soins pour tous ne se soient pas déplacés. N’ont-ils pas voulu nous rencontrer ou ne l’ont-ils pas pu ? Pour quelles raisons ?

Le même jour (25 janvier 2010), une lettre recommandée avec AR était postée (datée du 22 janvier) et arrivait le lendemain au Dr Poupardin, lui annonçant que le directeur de la caisse allait le traduire devant la commission des pénalités, pour rajouter une lourde somme (entre 500 et 3400 euros) au « préjudice » de 2600 euros qui était réclamé.

28 janvier 2010 : une troisième lettre recommandée (datée 22 aussi !)  informe le Docteur Poupardin que le Directeur va saisir le Tribunal des Affaires de la Sécurité sociale (TASS),  puisque le Docteur Poupardin ne reconnaît pas devoir ces 2600 euros!

L’intransigeance et l’acharnement dont est victime le Docteur Poupardin est doublée de mépris manifesté envers les usagers et leurs élus.

C’est bien la preuve que ce combat mené pour l’égalité des droits de tous les êtres humains et de toutes les parties de leurs corps  est de grande importance. La direction de la sécurité sociale n’hésite pas à vouloir faire des exemples en sanctionnant vite et fort, afin que les médecins renoncent aux principes de précaution (pourtant bien chers à notre ministre de la santé en ce qui concerne les vaccins de la grippe A !) et pour qu’ils prennent des risques en prescrivant dans la partie basse de l’ordonnance bizone ce qu’ils pensent devoir figurer dans la partie haute. Certes les malades à 100% ne sont pas la seule cible du gouvernement et de la direction de la Sécurité sociale. Beaucoup d’autres mesures sont  destinées à diminuer la participation de l’Assurance Maladie aux soins, qu’il s’agisse de la prescription privilégiée de médicaments non ou peu remboursés, de la diminution parfois dangereuse de la durée d’hospitalisation, de l’incitation à restreindre le nombre d’examens complémentaires demandés pour les malades. Mais pour faire appliquer toutes ces recommandations, on a besoin de la participation des médecins. Tout est donc fait pour les convaincre de la justesse de ces principes, en les arrosant par exemple de courriers sur papier glacé  et quand ce n’est pas possible, de les forcer à les appliquer par des courriers les menaçant de sanction, voire même de les sanctionner sévèrement.

Tel est bien l’enjeu du mur opposé à la demande de cesser le harcèlement contre le Dr Poupardin autour des ordonnances bizones. Il s’agit derrière tout cela d’empêcher d’exercer les médecins qui refusent d’être aux ordres ! Et ensuite certains se lamenteront sur l’existence de déserts médicaux dans les quartiers populaires !

Réunion du comité de soutien le jeudi 11 février 2010 à 20H30,  cliquez ici pour le plan -> salle Jean Bécot 14, Rue de la Fraternité, 94400, Vitry-sur-Seine derrière magasin METRO

voir les commentaires des signataires en ligne en cliquant ici

Pour signer la PéTITION de soutien au docteur Poupardin, CLIQUEZ ICI.

Plus d’infos sur : https://didierpoupardin.wordpress.com/

Publicités

1 février 2010 - Posted by | LES SOUTIENS

Un commentaire »

  1. […] (voir le commentaire et les courriers en cliquant ICI) […]

    Ping par Résumé des derniers évènements et REUNION « SOUTIEN AU DOCTEUR DIDIER POUPARDIN | 1 février 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :