SOUTIEN AU DOCTEUR DIDIER POUPARDIN

contre le rationnement des soins

Compte rendu réunion du Comité de Soutien du 30/11/2009

Le comité de soutien s’est réuni pour la 3e fois le 30 novembre

Suite à sa demande de « révision d’au moins 22 dossiers » qui ressemblaient beaucoup aux 8 qui avaient finalement été classés comme « polypathologies » par la Cpam du 94, Didier a reçu une réponse négative.

Ses patients avaient été convoqués avec menace à l’appui* dans un centre à Thiais, certains étant invalides et sans grandes ressources il a fallu leur prescrire des bons de taxi…

Le résultat est sidérant : après leur examen par les médecins conseils : 2 personnes seulement ont été acceptées en poly-pathologies…dont une personne de près de 80 ans qui avait des difficultés de mobilité sensiblement comparables à son frère  (également convoqué) L’un a été accepté en poly-pathologie et l’autre non..

Conclusion : les procédures de demande de poly-pathologies sont à géométrie variable selon qu’elles sont suggérées par les médecins-conseils ou demandées par les médecins traitants. L’arbitraire le plus total règne l’arthrose est reconnue invalidante dans le premier lot des 8 dossiers et presque pas dans les autres dossiers soumis. Les critères pour déterminer le caractère invalidant sont totalement opaques ce qui autorise le déploiement de la subjectivité des médecins-conseils…

Aujourd’hui de très nombreux médecins résistent contre l’absurdité d’un tel morcellement des individus « découpage virtuel du corps humain ». Les médecins de quartier se font tirer les oreilles et menacés de sanctions mais les médecins hospitaliers ne sont pas à l’abri et certains sont menacés aussi.

Si le silence se poursuit la casse se poursuivra, la privatisation et la marchandisation des soins s’accentuera toujours plus et la dévalorisation systématique du travail des médecins de quartier fait qu’actuellement les déserts médicaux s’agrandissent et pas seulement en Lozère !

A terme pour faire face à cette pénurie on peut craindre que les médecins de quartier soient remplacés par des médecins formés en peu d’années, forcés d’adhérer individuellement à des « contrats d’application des pratiques médicales  (CAPI) » et d’obéir aux recommandations préconisées par la CNAM

Il est possible  que Didier recoive dans les tous prochains jours la lettre recommandée qui notifiera ou non sa  convocation devant la « commission des pénalités » de la  Cpam ** C’est pourquoi nous avons décidé d’essayer de prendre les devants (la période de fin d’année se dessinant aux environs du 19 décembre n’étant pas favorable à une mobilisation). Nous avons donc décidé d’aller porter les 1600 pétitions que nous avons recueillies (dont environ 150 signatures de médecin) au directeur de la cpam mercredi  9 décembre à 14h. Pour cela un rendez-vous afin de se regrouper au niveau des véhicules a été fixé à 13h sur le parking extérieur de Leroy Merlin de Vitry*** pour un départ collectif, sinon il est loisible de se rendre directement sur place pour 14h au 1 à 9 av du Général de Gaulle à Créteil (pas très loin de la préfecture).

Nous comptons sur la présence du plus grand nombre d’entre-vous pour nous participer à cette délégation que nous espérons nombreuse. . Nous demandons également aux personnalités et élus qui ont soutenu  Didier de participer à cette délégation. Vous trouverez ci-joint copie de la lettre que nous avons adressée au Directeur de la Cpam pour lui annoncer notre venue…

Si Didier devait être convoqué avant nous devrons alors modifier notre plan et l’accompagner le jour de la convocation……

Nous avons également décidé de remettre une lettre  + une pétition à l’ensemble des médecins hospitaliers des  hôpitaux  du secteur : Pour le moment nous allons nous adresser à Charles Foix, l’hôpital intercommunal de Créteil, Paul Brousse, et Henri Mondor car nous avons eu des retours positifs de médecins de Charles Foix. Le courrier sera adressé cette semaine.

Une prochaine réunion du comité de soutien a été programmée pour le lundi 14 décembre (il n’est pas sûr qu’elle ait lieu, merci de vous en informer), car ce sera fonction de la convocation ou non de Didier. Vous pouvez consulter le blog où les infos figurent et sont mises à jour régulièrement. ».

* le service des prestations pouvant leur être suspendu

** car la commission des pénalités doit statuer avant le 8 janvier 2010 et avoir convoqué Didier auparavant

*** l’adresse exacte et la station de bus seront indiquées sur le blog

peut-être nécessaire aussi de donner un plan ou bien des indications sur l’adresse de la Cpam à Créteil pour ceux qui s’y rendraient directement.

Publicités

2 décembre 2009 - Posted by | ANNONCES

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :